La méthode Padovan ou la méthode de réorganisation neuro fonctionnelle s'adresse en particulier à l'ensemble du système nerveux humain, qui lui-même a pris naissance à l'aide de mouvements primordiaux que vit le petit enfant et qui seront revisités dans cette thérapie.

Nous pouvons reconnaître dans le rampé et le ‘ ’quatre pattes‘ ’, ces mouvements archétypaux qui ont inspiré Madame Padovan, initiatrice de cette thérapie.

La méthode Padovan propose donc une séquence précise d'exercices qui consiste à récapituler les mouvements qui amènent l'être humain de la position horizontale à celle verticale. S'ajouteront à cela les exercices spécifiques favorisant la maturation neurologique pour les fonctions des mains, des yeux, de la bouche (respiration, succion, mastication et déglutition) et de la voix.

Chaque séquence synchronisée et rythmée approfondira ou réinitiera les circuits neuronaux défectueux ou non performants. Ceci aura des répercussions sur l'ensemble de l'être et s'ensuivra une harmonisation complète. On pourra, de cette façon, agir sur les troubles d'apprentissage de notre époque, à savoir dyslexie, dyspraxie, dysphasie et les problèmes de langage ainsi que les troubles d'attention, voire même le syndrome d'autisme.

Il faudra au minimum 2 séances par semaine d'une durée de 50 minutes pour un minimum de 12 séances. Ceci nous permettra de voir déjà les bienfaits durables de cette thérapie.

Pour plus d'information:

site brésilien de la méthode; http://metodopadovan.com/

site européen; https://padovan-synchronicite.fr/