Explication/définition
L'eurythmie thérapeutique, c'est la mise en mouvement par la vibration intrinsèque des sons. En effet, chaque sonorité (nous entendons par là consonnes et voyelles) a une dynamique propre qui participera à la dynamisation (consonnes) ou à la restructuration (voyelles) de l'homéostasie humaine.
Pour l'origine, contacter site:
http://www.eurythmie-therapeutique.fr/programmes/seminaires/
Objectifs
Cette gymnastique subtile et douce stimule et contribue à la libération de tous les blocages ou ralentissements énergétiques chez l'être humain. Pour les adultes, l'eurythmie agira comme un massage intérieur qui facilitera la stimulation d'un organe. De plus, elle participera à la redynamisation du système lymphatique ce qui augmentera sa vitalité. On pourra aussi, de cette manière, agir sur le système cardiovasculaire et autres.
L'eurythmie sera efficace pour les enfants présentant des troubles d'apprentissage : dyslexie, dyspraxie, autisme, déficit d'attention.... Les exercices proposés leur apporteront soutien, réconfort et bien-être. Ils seront générateurs de guérison dans l'art de se centrer, s'enraciner et s'aligner.
Cela rejaillira sur les facultés d'apprentissage en renforçant le rapport à soi-même et à l'espace. La coordination et l'équilibre seront consolidés. Tous ces aspects auront un impact sur la relation à eux-mêmes, avec les autres et à leur environnement. Cet art du mouvement pourra aussi avoir une incidence positive et stabilisatrice dans tout ce qui concerne les affections psychiques.
Mise en pratique
La répétition intensive de l'exercice sera nécessaire jusqu'à permettre une maîtrise satisfaisante pour une pratique autonome. C'est pourquoi, nous aurons besoin de rencontres rythmiques et régulières, à savoir une douzaine de séances de base (30 minutes pour enfant) (60 minutes pour adultes) afin d'atteindre les objectifs.